
Avant de passer au vif du sujet, qui concerne Instagram et les cabinets d’avocat, attardons-nous sur les derniers chiffres clés d’Instagram en France et dans le Monde.
Il faut savoir que parmi tous les utilisateurs d’Instagram, deux tranches d’âge ressortent le plus, ce sont les 25-34 ans ainsi que les 35-44 ans.
Chiffres clés d’Instagram en France :
- Instagram regroupe 24 millions d’utilisateurs
- 8,4 heures passées en moyenne par mois sur l’app
- Taux d’engagement moyen de 8,4%
- Instagram France est composé de 54,2% de femmes et de 45,8% d’hommes
Chiffres clés d’Instagram dans le monde :
- 1,39 milliard d’utilisateurs actifs
- 10 heures passées en moyenne par mois sur l’app
- Taux d’engagement moyen de 5,7%
- Instagram dans sa globalité est lui composé de 50,8% de femmes contre 49,2% d’hommes
Rentrons désormais dans le vif du sujet, quels sont les avantages d’un compte Instagram pour un cabinet d’avocat ?
Mettre en avant votre univers de marque
La force d’Instagram est de se baser principalement sur du visuel que ce soit de la photo ou vidéo. Les opportunités de communication sont multiples grâce aux nombreux formats qu’Instagram propose.
De nos jours, les contenus visuels fonctionnent mieux et captent mieux l’attention que les contenus textuels, c’est un fait. (Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de jeter un œil à notre article « Comment améliorer sa communication d’avocats ? » en cliquant ICI.)
Vous pourrez montrer votre univers de marque comme vous le souhaitez tout en gardant un contrôle total dessus. Cela viendra renforcer vos valeurs et votre authenticité aux yeux de votre cible. Il faudra cependant conserver une cohérence entre vos posts afin que votre Feed soit cohérent. Pour vos followers, un feed cohérent et fort, c’est une image de marque claire et mémorisable.
Enfin, si vous ne possédez pas vraiment d’une image de marque, cet exercice vous permettra de travailler celle-ci et de la développer.
Une large audience puissante
Comme vu plus haut, Instagram est un réseau social qui possède un très grand nombre d’utilisateurs. Si vous souhaitez toucher une partie précise de la population, aussi précise soit-elle, il est très probable qu’elle soit un minimum présente dessus. Si nous prenons l’exemple des avocats, il existe un grand nombre de pages Instagram avocat ou de cabinets d’avocats.
Performances de vos publications
Que ce soit un post sponsorisé ou non, vous pourrez connaître les chiffres de vos publications, comme le taux de couverture, le nombre d’interactions et autres…
Visibilité
Instagram permet de mettre en scène vos prestations de cabinet de façon attrayante. Vous pouvez très facilement intégrer à votre profil le lien de votre cabinet dans votre bio pour générer du trafic vers votre site. Voire même, passer par un Linktree afin d’y intégrer plusieurs services différents. (Pour en savoir plus sur linktree cliquez ICI.)
Malgré les a priori, les deux domaines « Instagram » et « avocat » qui paraissent lointains dans la théorie font bon ménage.
De nos jours, une entreprise qui n’est pas sur les réseaux sociaux prend de grands risques et ratent des opportunités que souvent les concurrents eux, ne ratent pas. Bien sûr, il ne faut pas surestimer les réseaux sociaux comme le font beaucoup. Néanmoins, ne pas avoir un minimum de présence dessus, c’est se mettre soi-même des bâtons dans les roues.
Liste des prestations proposées.
Besoin d’un complément d’informations, contactez-nous !
Sources : Blog du modérateur, NeoCamino, Thomas Guillaumont